contact
téléphone

AMÉNAGEMENT DE LA ZONE MONT-COCO À CAEN

Communication
21 juillet 2021

Arthur Loyd Caen a été LE facilitateur lors de la vente de l’ensemble immobilier appartenant à la Mutualité Française de Normandie au profit de l’Etablissement public Foncier pour le compte de la ville de CAEN.

Notre agence est fière d’avoir apporté sa pierre au projet de restructuration de l’ensemble de la zone Mont Coco dans le cadre du projet Epopea par la vente de l’ensemble immobilier appartenant à la Mutualité Française de Normandie au profit de l’Établissement Public Foncier pour le compte de la ville de CAEN.

 

La zone Mont-Coco, entre passé et futur …

Depuis les années 1970, avec la construction du campus universitaire suivi d’un vaste ensemble hospitalier, le secteur Nord de Caen a connu de multiples évolutions. Le secteur de la Côte de Nacre va dorénavant accueillir le projet EPOPEA PARK visant à la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur le secteur « Mont Coco » à Caen et à l’aménagement de la RD7 depuis le carrefour côte de Nacre jusqu'au périphérique.

Ce projet intervient dans le cadre de la politique de développement urbain que souhaite mettre en œuvre la Communauté urbaine Caen la mer. Ce projet constitue un enjeu de premier plan dans le cadre du développement de son territoire et accueillera des pôles d’activités, de recherche et d’enseignement. Les enjeux liés à ce projet sont de différents ordres :  renforcer l’accueil d’activités économiques, désenclaver le quartier Mont-Coco, donner une place aux piétons et aux modes doux, créer un cadre de vie agréable et dynamique pour ceux qui y vivent où y travaillent.

Le Plateau nord de Caen c’est plus de 300 hectares où entrepreneurs, chercheurs et étudiants réfléchissent et construisent les solutions du futur dans les domaines des matériaux, de l’énergie, de la santé et des sciences du numérique.

Quelles seront les composantes du projet ?

Ce projet se décomposera en 3 espaces :  

• La « Ville dense », en relation avec le centre commercial, les stations de tramway, le CHU et le long de l’avenue de la Côte-de-Nacre.

• « Le Faubourg », mixant activités existantes et logements.

• La « Ville-Parc » dotée d’immeubles de bureaux au sud de la rue de la Girafe dans une atmosphère végétale avec des allées forestières pour assurer les dessertes.

EPOPEA PARK se traduira par la création de 2000 à 3000 logements, des entreprises tertiaires et des espaces verts avec pour vocation que la zone de Mont-Coco devienne le « poumon vert » de tout le secteur.

Épopéa Park, c’est pour quand ?

La phase de concertation publique vient de démarrer : les personnes concernées par ce projet peuvent d’ores et déjà consulter les documents publics jusqu’au 30 septembre 2021. D’ici fin 2021, la communauté urbaine de Caen-la-Mer se prononcera quant à la création de ce projet. Ce dernier verra le jour à l’horizon 2025.

 

Articles en lien

OUVERTURE DE LA BOUTIQUE BLEU JOLIE À CAEN

Arthur Loyd Caen

LES IMPACTS POUR L'IMMOBILIER COMMERCIAL APRÈS 1 AN DE COVID

Arthur Loyd Caen

MEILLEURS VOEUX 2021

Bonne année !